top of page

Nous avons obtenu du biocarburants à partir de la pomme de terre. La fabrication des biocarburants à partir de ressources alimentaires peut générer la famine, comme en Afrique par exemple, où beaucoup des ressources qui permettent de produire des biocarburants sont récupérées. 

Les carburants faits à partir de ressources alimentaires ne sont donc pas la solution la plus rentable. Ces aliments utilisés pour les carburants ne seront pas utilisés pour s'alimenter.

Face à ce problème, la deuxième génération de biocarburants, à partir de lignocellulosique, comme la paille ou le bois.

Ensuite, une génération à partir de microalgues, est apparu. C'est aujourd'hui la solution la plus viable. Ces algues consomment le CO2 que rejetent les voitures, pour en faire du biocarburant pour les faire fonctionner.

D'autres énergies ont essayé de voir le jour, comme le biocarburant fait à partir des excréments d'animaux*, ou encore à partir des bactéries ou des virus**, mais ces agrocarburants sont encore à l'essai.

Autrement, l'électricité est une des autres solutions qui permet de faire rouler les voitures, cette énergie est facile à produire, et elle se démocratise de plus en plus pour les transports.

 

Pour conclure, l'homme a su anticiper les manques en énergie fossiles, afin de faire fonctionner des moteurs thermiques, en faisant des biocarburants.

 

http://news.autoplus.fr/news/1445508/Biocarburant-Elephant-Excr%C3%A9ments-d'animaux-Scientifiques-n%C3%A9erlandais-DSM

** http://www.les-smartgrids.fr/recherche-et-developpement/08012016,des-chercheurs-americains-mettent-au-point-un-biocarburant-a-partir-de-bacteries-et-virus,1346.html

bottom of page