
Le biocarburant,
l'essence qui a la patate !
Qu'est-ce-qu'un biocarburant ?
Tout d'abord, il faut savoir qu'un carburant est un combustible qui permet, grâce à un moteur thermique, par exemple, de transformer de l'énergie chimique en énergie mécanique. Ainsi, dans une voiture, on verse de l'essence, qui est de l'énergie chimique, et le carburant permet de transformer cette énergie en énergie mécanique, qui va permettre à la voiture de rouler.
Il y a deux catégories de carburants différents :
- les carburants qui utilisent des combustibles fossiles, qui sont le charbon, le gaz naturel et le pétrole.

Sources d'énergie non renouvelables
http://www.maxicours.com
- les " agrocarburants", ou les " biocarburants ", qui utilisent la biomasse. La biomasse représente l’ensemble de la matière organique, qu’elle soit d’origine végétale ou animale. Cette biomasse correspond, pour les biocarburants, aux ressources alimentaires, ou aux ressources végétales, ou encore aux microalgues.
Nous allons donc nous intéresser aux biocarburants. Il en existe trois générations à partir de ressources différentes et qui s'améliorent au fur et à mesure du temps :
- La première génération est produite à partir de ressources alimentaires, comme la betterave, la pomme de terre ou encore certaines huiles .

"Les filières classiques", première génération de biocarburant.
http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/

- La deuxième génération est produite à partir de ressources végétales, comme le bois ou les plantes.
" Les filières de 2ème génération "
http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/
- La troisième et dernière génération (pour l'instant), est produite à partir des micro algues.

" Les biocarburants issus de microalgues lipidiques "
http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/
Nous pouvons remarquer un point commun entre ces trois générations de biocarburants, c'est que nous utilisons le sucre des ressources, pour en faire de l'éthanol, qui sera ensuite mélangé à de l'essence. C'est le protocole que nous suivrons lors de nos TPE.
Nous allons maintenant vous présenter la raison pour laquelle des recherches ont été faites pour chercher des biocarburants, à partir de ressources renouvellables.