
Le biocarburant,
l'essence qui a la patate !
Maintenant, nous allons voir pour quelle raison les biocarburants ont été découverts. Il faut rappeler que les carburants fossiles proviennent des combustibles fossiles . Ils sont issus de la méthanisation, c'est à dire de la dégradation, des êtres vivants morts depuis des millions d'années. Les Hommes puisent ces combustibles du sol, dans des « roches réservoirs », où s'accumule le pétrole, le gaz et de l'eau, mais qui ne se remplissent pas. De ce fait, ces cavités se tarissent. De plus, ces cavités mettent des millions d'années à se reformer.

" Coupe d'un réservoir pétrolier "
http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/formation-du-petrole
Le géophysicien King Hubbert en a donc déduit, en 1940, dans sa « Courbe de Hubbert », que le graphique montrant la production de pétrole d'une réserve, en millions de barils* par rapport au temps, et commençant à sa découverte et se finissant à son tarissement, formerait une courbe en forme de cloche atteignant son maximum lorsque la moitié de la réserve a été extraite, puis retombant. Ce pic a d'abord été appelé « Pic de Hubbert », puis « pic pétrolier ». Cependant, on parle plus de « pic pétrolier mondial » qui correspond non pas aux réserves seules, mais aux réserves mondiales.
*un baril correspond à 159 litres

" La courbe de Hubbert "
Source: Energy and power, A Scientific American Book, 1971, pg 39
Et ce pic pétrolier correspond au graphique représentant l'évolution de la production liquide de pétrole et de gaz au fur et à mesure du temps, de 2004.

Graphique représentant l'évolution de la production liquide de pétrole et de gaz au fur et à mesure du temps
( graphique de 2004 )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3%A9trolier#
En effet, nous sommes dans cette période de pic pétrolier, et de ce fait, nos réservoirs de pétroles sont en train de s'épuiser, ce qui explique la hausse du prix du pétrole. Cette théorie du pétrole ne cesse d'être réfutée, mais notre TPE ne porte pas sur ce sujet ci.
Face à ce pic pétrolier, les scientifiques ont du rechercher une autre solution pour faire fonctionner les moteurs, sans qu'il n'y ait de tarissement, et ont donc trouvé que l'utilisation de ressources renouvelables pourrait empêcher ce problème. Ils ont fait des recherches sur les ressources de la biomasse, qui, nous vous rappelons, sont par exemple les ressources végétales, ce qui a donné les biocarburants. Ainsi, le bioéthanol obtenu à partir de saccharose ou d'amidon, est appelé « biocarburant » puisqu'il peut être utilisé dans des moteurs à essence, mélangé à de l'essence, comme le carburant E85, qui contient 85% de bioéthanol et 15% d'essence.
Ces ressources sont renouvelables et il n'y a, en conséquence, aucun problème de tarissement.

" Production de bioéthanol à travers le monde entre 1980 et 2008 "
Bulletin n°25, Mars 2012, CDER
Nous pouvons voir sur ce graphique que la production de bioéthanol à fortement augmenté dans les années 2000. Cette année correpond au pic pétrolier de la "Courbe de Hubbert". La production forte de bioéthanol à été lancé en raison de ce pic pétrolier, mais aussi d'autres critères comme le problème de l'effet de serre ou encore la surproduction agricole.
Nous allons maintenant vous montrer précisément comment fabriquer du bioéthanol à partir de la pomme de terre, qui est une matière première végétale, et qui appartient à la première génération de biocarburants.